Nouvelles de la Congrégation


2017/18

 Chers amis,

 

Je voudrais évoquer avec vous quelques faits marquants vécus au cours de l’année 2017 dans notre congrégation.

A nouveau nous avons perdu une sœur : Sœur Jeanne MULLER ayant été durant de longues années à l’EHPAD BETHESDA CONTADES a rejoint son Seigneur le 17 septembre 2017 après une courte hospitalisation dans sa 84 ème année. Dans sa grande dépendance Sœur Jeanne a été un exemple de foi et de courage. Pour nous perdre une sœur est chaque fois un moment douloureux à passer.

 

L’Association « La Traversée » ce ministère de relation d’aide hébergé dans nos murs a perdu le 22 décembre un de ses piliers décédé à l’âge de 67 ans. Les sœurs le regrettent beaucoup. 

 

Nous avions la joie cette année de fêter l’Epiphanie cette fois-ci au Home avec les Sœurs du Neuenberg et du Diaconat.

 

En mars 2018, Sœur Jacqueline a assisté à la rencontre de recherche communautaire à Taizé. Sœur Suzanne et moi-même nous avons pu assister à différentes retraites qui ont eu lieu avec les Sœurs de Bethesda Bâle.

 

Les hébergements temporaires sont très demandés à certains moments. Des personnes viennent régulièrement pour suivre un cours d’iconographie ou pour d’autres formations. Nous avons pu accueillir deux serviteurs  qui ont organisé le passage  à Strasbourg de OM Riverboat. C’est une organisation missionnaire qui redynamise, à partir d’un bateau, l’évangélisation ; cette fois au long du Rhin, des deux côtés de la frontière. Ces jeunes gens nous ont bien édifiés par leur générosité, leur foi à toute épreuve.

 

Un couple pastoral missionnaire venu des Etats Unis, nous a aussi encouragés pendant 3 mois. Ils sont venus à la demande de plusieurs groupes désireux d’approfondir leur foi. Tout ceci nous montre que Dieu travaille en ce monde, qu’Il s’occupe et dirige personnes et évènements malgré les apparences contraires. Nous sommes reconnaissantes de pouvoir y apporter notre contribution par cette hospitalité exercée au jour le jour.

 

Sœur Marlyse KROENIG, alors qu’elle était Sœur Supérieure, avait la vision que notre Home soit un lieu de vie où toutes personnes en difficultés trouvent un refige en assurant la paix et la sérénité. A présent notre Communauté est vieillissante et le nombre de sœurs est de 6 sœurs au Home et de 2 sœurs à l’Ephad Contades. C’est la raison pour laquelle la Congrégation désire, pendant la durée de vie de ses sœurs et au de-là, perpétuer la mission du Home par la création d’une Fondation.

C’est donc à l’initiative de notre évêque Monsieur BOLLETER, que la Congrégation s’est rapprochée de l’UEEMF, l’Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste de France en vue de la création d’une Fondation laquelle, au moyen d’une dotation du Home, fournira les moyens à cette Fondation pour garantir sa continuité. Le dossier de demande d’agrément est actuellement en cours d’élaboration et sera déposé à la Préfecture avant la fin du mois de juillet.

 

Après des semaines de travaux d’isolation et d’aménagement, la famille RUDOLPH s’installera à partir du 10 juillet 2018 au 1erétage du Home. La Congrégation des Sœurs leur souhaite la bienvenue. 

 

Un grand merci pour le cercle des amis dont la présence concrète et les nombreuses prières nous soutiennent au quotidien. Ils sont à chaque fois de petits signes d’amour et de réconfort.

 

Mademoiselle Marie POULIQUEN a fait valoir ses droits à la retraite après de longues années de service et de dévouement au sein de la Communauté d’abord ici et après au Home. Elle nous quittera fin juillet prochain. 

 

Nous remercions notre Evêque, Monsieur BOLLETER de même que Monsieur KISS pour leur aide et conseil si précieux. Merci à Monsieur BERTOLOLY, notre aumônier,  qui assure les méditations bibliques au sein de notre communauté. Un grand merci à notre équipe: à Lydia ROHE, Marie POULIQUEN, Irène SCHMODERER, Roland JACKY et Jacky Muller pour leur dévouement sans faille et aux sœurs pour tous leurs engagements et leurs encouragements au quotidien. 

SOLI DEO GLORIA!

Soeur Supérieure Marlène Balzli

 

(Rapport lors de l'Assemblée Générale du Diaconat Bethesda 30. juin 2018)

 

 

 


2016/17

Aux ami(e)s des Sœurs de Bethesda

 

Cher(e)s ami(e)s,

 

Nous sommes à la fin de cette année qu’on pourrait appeler de transition.  Le décès de Sœur Louise et la réorganisation qui en découle ont bien occupé notre communauté. Nous avons pu la vivre comme à chaque fois grâce à la présence de Dieu et Père en Jésus-Christ, celui qui jour après jour nous a comblées de son amour et de sa proximité, et également grâce à votre soutien et vos prières.

 

Aussi, la Congrégation des Sœurs de Bethesda Strasbourg a la joie de vous adresser un chaleureux merci pour votre présence réconfortante et votre amitié.

Quelques nouvelles de la Congrégation des Sœurs.

 

Le samedi 17 septembre 2016, lors d’un culte, Sœur Marlène BALZLI a été installée officiellement dans ses fonctions de Sœur Supérieure de la Congrégation des Sœurs de Bethesda Strasbourg. Ce culte a été présidé par notre évêque, Monsieur Heinrich BOLLETER et par Monsieur Pierre BERTOLOLY, notre Aumônier. Cette cérémonie a été l’occasion de retrouver nos familles et nos amis. Nous en gardons un souvenir vivant et réconfortant.

Certaines d’entre nous n’ont pas été épargnées par des périodes de maladie, nous vous remercions de nous avoir portées dans vos prières. Le Seigneur renouvelle jour après jour nos forces et chacune participe avec plaisir et selon ses possibilités physiques à la vie de notre communauté. Notre louange monte à Dieu pour son soutien et son réconfort.

En cette année 2016 nous nous sommes retrouvés pour deux conférences. Pour l’année à venir nous en prévoyons également.

Dès à présent, nous vous remercions de noter la date de la première conférence :

Samedi 18 mars 2017 à 14h

Thème : « Luther en son temps et son actualité aujourd’hui » par

Monsieur le Professeur Marc LIENHARD

Cordiale invitation à tous !

Nous avons toujours la joie d’accueillir en nos murs la Traversée. Que Dieu bénisse richement ce ministère.

L’hébergement temporaire nous occupe beaucoup et à chaque fois c’est une belle expérience avec ses rencontres et ses échanges.  

Nous vous souhaitons une période de l’Avent bénie, une heureuse Fête de Noël et que l’année 2017 soit éclairée par cette lumière du Christ en qui nous plaçons toute notre espérance.   

De tout cœur les Sœurs de Bethesda vous souhaitent une année bénie et que le verset pour l’année 2017 vous accompagne « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau »  Ezéchiel 36, 26.

                                                     Sœur Marlène BALZLI


2016

 

ELECTION DE LA SŒUR SUPERIEURE LE 29 AVRIL 2016

L’élection de la Sœur Supérieure se fait par « main levée » soit

-       9 POUR

-       1 ABSTENTION. 

Sœur Marlène BALZLI est élue à la majorité absolue de 9 voix et 1 abstention comme nouvelle Sœur Supérieure en remplacement de Sœur Louise MULLER décédée le 3 novembre 2015.

En conséquence, Sœur Marlène BALZLI sera dotée de tous les pouvoirs qui sont conférés à la Sœur Supérieure dans les statuts pour représenter la Congrégation tant vis-à-vis des tiers qu’au sein de la Congrégation.


2015

Sœur Marlène retrace courtement le vécu de la communauté en 2015 : surtout marqué par la maladie et le départ pour l’Eternité de Sœur Louise, elle nous manque beaucoup.

Nous avions la joie de fêter l’Epiphanie au Diaconat avec les Sœurs du Diaconat et du Neuenberg le 9 janvier 2016.

Sœur Jacqueline et Sœur Suzanne se sont rendues à St Loup pour la rencontre des communautés. Sœur Suzanne et Sœur Jeannette étaient à la retraite à Bâle.

Aussi nous nous sommes réjouies de la visite de Claire-Lise MEISSNER le 25 janvier qui nous a parlé de son travail à La Gardoulière en Ardèche dans leur propriété.

Ouvertes sont nos conférences : les dernières ont eu  lieu le 5 mars (2016) avec Erika Stalcup sur John et Charles Wesley et le lien avec la musique de leur temps et le 16 avril (2016) le pasteur Pierre SIEGFRIED nous a parlé du thème « Etre Eglise au Cambodge ». 

Nous sommes heureuses d’ouvrir les portes du Home à la Traversée qui d’une certaine façon complète notre accompagnement.

Ouvertes également à tous sont nos 3 temps de prières par jour et tous les 15 jours en soirée avec l’EEMS, parfois ensemble avec la Traversée, les méditations bibliques avec Sainte Cène qui sont chaque fois des moments bénis dans la rencontre avec notre Dieu et Père en Jésus-Christ.


                                                                   

La Congrégation des Diaconnesses de Bethesda Strasbourg

a la grande tristesse de vous annoncer le décès de 

Soeur Louise MULLER

Soeur Supérieure de la Congrégation des Diaconnesses

de Bethesda Strasbourg

leur très chère soeur, consoeur et amie.

Elle s'est endormie dans la Paix du Seigneur le 3 novembre 2015

dans sa 81ème année. 

 

  

Sœur Louise, dans mes souvenirs, je la revoie comme sur cette photo entrouvrant la porte du Home Bethesda pour quelques photos qui devaient enrichir le nouveau site internet du Diaconat Bethesda. Elle se tenait dans son bel habit bleu, un sourire s’imprimait sur son visage, sourire timide presque fragile  mais si accueillant.

Cette photo symbolisait ce qu’elle vivait, elle vivait pour que ce Home à la suite de Sœur Marlyse soit un lieu de ressourcement et d’accompagnement pour des hommes et des femmes fragilisés par les évènements de leur existence difficiles à vivre. Un lieu où des Diaconesses révèlent à la suite de Jésus-Christ un Dieu qui n’est pas distant ou indifférent mais un Dieu qui accepte les blessures, qui accepte la faiblesse, un Dieu présent, proche dans la discrétion et la fidélité de l’amour qui le caractérise.

Elle aimait également accueillir des personnes de passage, pour donner à ces personnes le témoignage de cette vie communautaire que vivent les Diaconesses de Bethesda. Et dès que j’avais des personnes à loger, je n’hésitais pas à les envoyer au Home. Et lorsqu’elles revenaient elles me demandaient toujours de bien vouloir leur réserver une chambre au Home où elles étaient si bien accueillies.

Elle en était fière et portait ce devoir d’accueil et de réconfort comme une grâce reçue par son Seigneur et Maître Jésus-Christ.

Daniel Rohé

Secrétaire Général du Diaconat Bethesda


De la retraite des Soeur le 9 mai 2015 :

 

Echange des idées:

— centre de gravité: prière et hospitalité

— animation: cercle des amies (mois de février); deux conférences (mois de may et d'octobre)

— partenariat:  avec La Traversé à laquelle nous avons remis une localité en plus

— interêt à une cooperation ultérieure avec Connexio,  réseau de mission et diaconie  de

     l'EgliseEvangélique Méthodiste

— assurer l'aumônerie et la gestion du Home si les Soeurs arrivent à la limite d' âge

 


2014

Fête familiale au Home: 10 années ont passé

Le temps passe. Ah, si on pouvait le regarder passer! Mais hélas, on passe avec lui.

C'était pour moi  une très grande joie de vivre ce culte avec vous tous — avec la Communauté et avec tous ceux et celles qui l'ont accompagnés pendant la réalisation du projet du Home et pendant les dix années où le Home a offert un foyer familial au sœurs et au personnes qu'elles ont accueillis.

Le culte d'inauguration mémorable se tenait le dimanche 10 octobre 2004. Et dix ans après nous nous souvenons, comment nous avons commencé cette œuvre sous la protection et la bénédiction de Dieu. Il va continuer à veiller et ainsi confirmer la confiance que nous mettons en lui.

Le Home est premièrement le lieu de vie des Sœur, et il se veut aussi terre d'accueil et d'hospitalité. Nous savons, que l'expérience du passé peut nous animer face au devenir de la Congrégation et de la mission de ce lieu dans les années qui viennent.

 

Récemment  la Communauté a parlé intensivement du chemin qui est devant eux pour les prochaines années. Les neuf sœurs au Home Bethesda vivent l’entre-aide les unes pour les autres, mais le jour arrive bientôt où elles ont besoin d'un soutien considérable. Nous étions convaincu,

qu' il serait possible selon leur désir de rester au Home jusqu'à la fin de leur vie. 

 

 

 

Les Soeurs de Bethesda continuent à ouvrir le Home comme lieu d’accueil. Nous espérons que nous trouverions  des alliés et les moyens pour continuer avec notre vocation. Prière et accueil sont au centre de cette vocation. Et avec l'aide de Dieu, le Home sera un lieu de vie et de témoignage et de rayonnement aussi dans les années devant nous.

Il était aussi le moment de se tourner vers ceux qui ont accompagnés les sœurs pendant la réalisation du projet du Home et pendant les dix années où le Home a offert un foyer familial au sœurs et au personnes qu'elles ont accueillis. C'est M. Roger Kiss avec ses compétences, Bethesda Bâle et Bethesda Wuppertal et aussi les Diaconesses de St-Chrischona, Sœur Bénédicte Soeur Daniele et les autres qui se sont investis pour réaliser ce projet. Un grand MERCI à tous!  hb

  


Le Pasteur Bernard Lehmann avec Soeur Louise Muller
Le Pasteur Bernard Lehmann avec Soeur Louise Muller

Culte festif avec jubilé de Soeur Louise Muller,

Soeur supérieure, (60 ans).

Temple de SION, Strasbourg

Dimanche 7 Septembre 2014, 14 h 30

 

L'Éternel, ton Dieu, marche lui-même avec toi,

il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas!

                                                                            Dt 31, 6b

Dieu, nous reconnaissons que tu es fidélité.

Tu as toujours marché au milieu de nous.


Galerie

Photos par M Daniel Rohé


Lundi le 1er septembre 2014:  la rencontre avec l' évêque Dr Patrick Streiff et le surintendant du district francophone de l' Église évangélique méthodiste et  les responsables de la Congrégation des Diaconesses de Bethesda avait lieu  au Home à Strasbourg.

La conversation nous a montré la grâce de Dieu qui est présente dans les relations entre Oeuvre  et l'Église.             


 

NOËL 2015. FÊTE FAMILIALE AU HOME, SAMEDI 19 DÉCEMBRE 2015.

 

NOËL 2014. FÊTE FAMILIALE AU HOME, SAMEDI 20 DÉCEMBRE 2014.

Noël 2013: Fête familiale au Home, samedi 21 décembre 2013.

 

 

 


2013

Dimanche, 1er septembre 2013,  avait lieu la Fête Annuelle — Culte de Louange

à l’ Église-Emmanuel.

Nous avions célébré la Fête du jubilé des Soeurs Hélène Gerber 60 ans, Jacqueline Richert 60 ans, Annette Joseph 50 ans.


2012

L'Assemblée Générale, la rencontre annuelle de la Congrégation des Diaconesses de Béthesda

avait lieu  Samedi le 22 Septembre 2012 à 14 heures. 

Le rapport annuel de la congrégation et la présentation et approbation des comptes et résultats 2011

nous ont montré la grâce de Dieu qui est présente parmi nous.             


2011

Dimanche le 18 Septembre 2011, à 14h30 à la Chapelle du Home nous avions célébré le culte de louange avec la Bénédiction de Sr. Louise Muller pour la prise de sa fonction de Soeur Supérieure.

Le Surintendant Etienne Rudolf avait assuré le message.

 


Conseil des Soeurs


L'assemblée générale extraordinaire du 7 janvier 2016:

Depuis le décès de Soeur Louise Muller, Soeur Supérieure de la Congrégation, c'est la Soeur Suppléante, en l'occurence Soeur Marlène Balzli qui assure la gouvernance de la Congrégation jusqu'à l'élection de la nouvelle Soeur Supérieure.

Les Soeurs Suzanne Meck et Marthe Wanner ont été élues en tant que mandataires permettant le fonctionnement des comptes courants bancaires de la Congrégation.

 

Conseil des Soeurs du 22 février 2012: 

Il faut reprendre les réflexions sur le Tiers-Ordre plus concrètement et nous remercions notre évêque Monsieur Bolleter pour son aide et son soutien.

Sur proposition de Sœur Marthe Wanner, nous décidons d’intercéder les mercredis pour la congrégation et le projet du Tiers-Ordre.

Nous prévoyons la fête du jubilé des Sœurs Louise Frantz, Jeannette Litty et Marlène Balzli le 

7 octobre 2012 à l’ église-Emmanuel.     

________________________________________________

Conseil des Soeurs du 31 august 2011: 

Sœur Louise propose de nommer Sœur Marlène Balzli comme sœur suppléante. Les sœurs du Conseil approuvent cette décision.

________________________________________________

 

Lors de la rencontre communautaire (AG de la Congrégation des Soeurs), le 22 juillet 2011, Soeur Louise Muller est élue pour la fonction de Soeur supérieure.

Elle avait donné aussi son premier rapport à l'AG dans sa fonction intérime comme soeur responsable après le décès de Soeur Marlyse Kroenig. Nous exprimons un grand Merci vis à vis de Soeur Louise d'être prêt à servir dans cette fonction et aux soeurs pour leur confiance et leur soutien au quotidien.

________________________________________________

 

Conseil du 1er mars 2011: le conseil avait évalué les obsèques de la Soeur Supérieure. "Nous avons été très touchés par la grande assemblée qui s'est réunie pour les obsèques de la Soeur Supérieure." 

 

La Ste-Cène au niveau de la communauté sera célébrée 1x tous les deux mois.

 

7 Janvier 2011 Conseil des Soeurs:

La postulante Lilla Laktos, après une période probatoire de six mois, a décidé de quitter son engagement à vivre en communion avec les soeurs pour motifs personnels. Elle est en train de chercher son chemin de servir Dieu.

 

______________________________________________

 31 janvier 2011, le Conseil des Soeurs s'est réuni et a pris les décisions suivantes:

Nomination  comme représentante de la Congrégation Soeur Louise Muller en remplacement de la Soeur Supérieure Marlyse Kroenig par suite de son décès survenu à Strasbourg le 26 janvier 2011.

En conséquence, Soeur Louise Muller est dotée de tous les pouvoirs qui sont normalement conférés à la Soeur Supérieure, et ça jusqu'à la nouvelle Assemblée Générale.

La décision a été adoptée à l'unanimité.

______________________________________________