Changement de tête au poste de directeur spirituel de la Congrégation

L’ Association Diaconat Bethesda était créée en 1889. La Communauté des Sœurs au cours de l ‘histoire de Bethesda voyait sa première vocation au service des soins aux malades hospitalisés. 

L’ Association avait donné le cadre à cette œuvre diaconale. 

Les dernières décennies un manque de vocations a conduit les sœurs à redéfinir leur ministère, leur place et leur fonctionnement. 

 

En 2003, la communauté des Sœurs se constituait en Congrégation.

La reconnaissance par un décret ministériel exigeait qu'un directeur spirituel lié au clergé exerce une supervision de la vie spirituelle de la congrégation.

C'est alors que la demande a été adressée à Monsieur Heinrich Bolleter, Évêque de l'Église Évangélique Méthodiste pour l'Europe du Centre et du Sud.

La Sœur Supérieure disait : « Nous sommes convaincu, que Dieu nous a accordé et confié une tradition de vie communautaire et de service pour les prochains, plus cet immeuble, le ’Home‘.  Pour répondre à ces crédits, que Dieu nous a faits, nous portons une vision. »

La vision se réalise sur trois chemins :

1. développement de la congrégation comme lieu de prières et de formation spirituelle.

2. ouverture pour une collaboration avec des autres groupes pour la réalisation de projets en service diaconale.

3. ouverture pour de nouveaux membres dans une relation d’un tiers ordre.

 

En tant que directeur spirituel, j'ai donc accompagné les sœurs sur ces nouveaux chemins. Nous avons prié, planifié et célébré. Nous avons organisé des conférences pour partager nos intentions avec le public.

Nos plans n'ont pas toujours réussi, mais la vocation perdure. Elle est plus actuelle que jamais.

Après avoir pris ma retraite comme évêque en 2006, j'ai eu encore plus de force et de temps pour accompagner les Sœurs.

 

Après le décès de Sœur Marlyse KROENIG en février 2011, Sœur Louise avait accepté la charge de Sœur Supérieure de la Congrégation des Diaconesses de Bethesda Strasbourg. Elle a œuvré avec beaucoup d’engagement dans la voie engagée en 2004 où les sœurs ont recentré leur engagement vers un ministère d’accueil et d’intercession au Home Bethesda «avec la collaboration de notre Évêque Monsieur Bolleter». 

Après 2016 c’est La Sœur Supérieure, Marlène Balzli, qui a guidé le navire de la Congrégation à travers les temps orageux de la pandémie.

 

En raison de mon âge et de l'affaiblissement de mes forces, le temps est maintenant venu pour moi de passer la charge de directeur spirituel à mon successeur.

Cependant, je reste lié à la Congrégation dans l'amitié et l'amour chrétien.

 

Heinrich Bolleter 

 

L'évêque Patrick Ph. Streiff 

Il est né à Birsfelden près de Bâle (Suisse). 

En 1979, Heidi Albrecht et Patrick Ph. Streiff se sont mariés. Ils ont quatre enfants.

Il a fait un doctorat (équivalent à Ph.D.) sur John William Fletcher.

De 1998 à 2004, il a été directeur à temps partiel du «Centre Méthodiste de Formation Théologique» à Lausanne (Suisse) et de 1992 à 2004, il a été chargé de cours d'histoire chrétienne moderne à l'Université de Lausanne.

Patrick Ph. Streiff a été élu évêque de l'Église Méthodiste Unie du Centre et du Sud de l’Europe en 2005. Il a succédé à Heinrich Bolleter et a pris ses fonctions le 1er mai 2006. 

A partir d'octobre 2022, il  succèdera comme directeur spirituel de la Congrégation. hb