Départs pour l'éternité

Père, tu me les a donnés, et je désire qu'ils soient avec moi là où je serai, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée   par ce que tu m'as aimé avant que le monde soit fait.    Jean 17,24

_______________________________________________________________________________

"La joie de l'Eternel sera votre force." Néhémie 8, 10

 

Soeur Irma FRANTZ est morte le lundi 3 Octobre 2022, à l'âge de 89 ans.

Elle est née le 6 Avril 1933 à Strasbourg, dans une famille de 3 filles dont elle était la cadette. Petite fille elle vécut les privations et les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Elle disait avoir ainsi pu vivre "l'expérience que Dieu connaît tous nos besoins, jusqu'aux plus infimes".

Lors d'un camp de la Ligue pour la Lecture de la Bible, elle a accepté le Seigneur Jésus, son Sauveur. Et c'est, interpelée par son verset de confirmation :"Dieu est Amour ..." (1 Jean 4, 16) et, motivée par son expérience d'aide-soignante à domicile, qu'elle a répondu à l'Appel de Dieu à Le servir à travers les soins aux malades.

Elle a été consacrée Diaconesse le 2 mai 1965 (verset de consécration : Ephésiens 5, 1-2) et a ainsi rejoint sa soeur Louise FRANTZ, elle-même Diaconesse de Béthesda.

Pendant toute sa vie active elle a oeuvré comme infirmière pour le plus grand bien de ses malades.

Depuis 2004 elle résidait à l'Ehpad Béthesda Contades, ainsi que Soeur Louise FRANTZ.

Au fil de ces dernières années, sa santé s'est dégradée progressivement et, lundi 3 Octobre 2022, elle s'est endormie paisiblement pour l'Eternité.

Soeur Irma FRANTZ s'est distinguée par sa foi inébranlable en Notre Seigneur, malgré tous les revers de santé qui ont jalonné sa vie.

Sa gentillesse, son indulgence et sa douceur resteront à jamais gravées dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

Elle laisse dans la douleur de la séparation sa soeur, Soeur Louise FRANTZ, ses neveux, sa famille, ses amis et ses Soeurs de la Congrégation des Diaconesses de Béthesda.

Mais, nous savons qu'elle entre aujourd'hui dans la Lumière Céleste. Qu'elle repose en paix.


Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche.  Philippiens 4.5

 

Soeur Jeanne Muller

notre très chère soeur et amie s'est endormie dans la Paix du Seigneur le 22 septembre 2017 dans sa 84e année.

 

Nous remercions Dieu pour la vie accomplie et bénie de Soeur Jeanne.


Heureux ceux qui sont dans la tristesse

car Dieu les consolera.

(Matthieu 5.4)

 

Soeur Jeannette LITTY

notre très chère soeur s'est endormie dans la Paix du Seigneur le 23 décembre 2016 dans sa 87e année.

 

Nous remercions Dieu pour la vie accomplie et bénie de Soeur Jeannette.


 

Soeur Louise Muller, Soeur Supérieure

est entrée dans la paix de son Seigneur

le 3 novembre 2015.

Sœur Louise MULLER est née le 28 mars 1935 à Mannheim. Après son enfance, elle a débuté son travail à la clinique Béthesda le 15 juillet 1949. Le 1er juin 1954 elle est entrée dans la Communauté des Sœurs de Béthesda. Son verset de consécration se trouve dans Romains 5, verset 1: « Etant donc justifiés par la Foi, nous avons la Paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » Sœur Louise a suivi une formation d’Infirmière à Béthesda Bâle. De retour à Strasbourg, elle s’est occupée avec dévouement des patients à la Clinique Béthesda.

Après le décès de Sœur Marlyse Kroenig en février 2011, Sœur Louise a accepté la même année la charge de Sœur Supérieure de la Congrégation des Diaconesses de Béthesda Strasbourg. Elle a œuvré avec beaucoup d’engagement dans la voie engagée en 2004 quand les Sœurs ont recentré leur engagement vers un ministère d’accueil et d’intercession au Home Béthesda avec la collaboration de notre Evêque Monsieur Bolleter.  Le 7 septembre 2014,  elle a fêté son jubilé de 60 ans de vie communautaire à l’Eglise de Sion en présence de nombreux proches et de communautés amies.

Après quelques semaines d’hospitalisation, Sœur Louise est entrée dans la paix de son Seigneur le 3 novembre 2015. Le souffle de vie qui l’animait encore a été vaincu pour se poursuivre ailleurs autrement, dans la plénitude de notre Seigneur.

« Les joies et les peines se succèdent mais au bout, toujours la paix.

Aujourd’hui, je récapitule les joies vécues dans ma vie. Le Seigneur m’a jugée digne de servir en Communauté. Il a permis que je sois acceptée dans cette Communauté et Il m’y a maintenue jusqu’à ce jour. A ce jour, je peux dire que la vie est belle au service du Seigneur et je n’ai jamais regretté ce pas. Jusqu’à ce jour, j’ai vécu joies et peines : tristesse, deuil, déception, séparation, retrouvailles, santé et maladie, mais dans chaque circonstance, j’ai vécu la présence du Seigneur. Il m’a donné des amis fidèles et présents dans les moments où j’en avais besoin. Le soutien et la présence de la Communauté est un réconfort qu’on ne peut décrire. Ma vie est un événement ! » (Soeur Louise 1994)

 


 

 A tous ceux qui l'ont estimée, nous avons la tristesse de faire part du décès de  Soeur Anny Waltz, Diaconesse

Endormie dans la Paix du Seigneur, entourée des Soeurs, le 29 avril 2014, dans sa 95ème année.

Nous remercions Dieu pour la vie accomplie et bénie de Soeur Anny Waltz.

 


Soeur Catherine Laemmel a été rappelée à Dieu le 24 septembre 2011, au lendemain de son 94ème anniversaire. Nous remercions Dieu qui a béni la vie de Soeur Catherine. Il lui a donné patience durant ses longues années de dépendance  physique.


La nuit du 26 au 27 janvier 2011 Soeur Marlyse Kroenig, notre Soeur Supérieure, nous a quittées pour la patrie céleste.

Après des mois de grande faiblesse et de douleur le Seigneur l'a rappelée à Lui. Nous remercions Soeur Marlyse de tout coeur pour son engagement pour la communauté malgré sa maladie. 

Le Culte d’Adieu se tenait le 1er février à l’Eglise Saint Paul, Strasbourg.