LETTRE AUX AMIS 2023

"Que tout ce que vous faites soit fait avec amour"

1 Corinthiens 16, 14

 

 

Chères Amies, chers Amis,

 

Fidèles à notre mission, nous nous réunissons quotidiennement à la Chapelle pour des prières d'intercession.

Et, c'est dans ce cadre, que le Groupe de Prière Spécial, créé avec La Traversée, continue de fonctionner, en présentiel ou en communion de pensée.

Dans ce même esprit, une réunion de prières, ouverte à tous, est organisée mensuellement au Home.

C'est ainsi que les prières rythment nos journées et structurent l'ensemble de nos activités.

 

Notre Home reste ouvert aux activités d'accompagnement et de conseil de La Traversée, qui ont, heureusement, pu reprendre normalement.

 

Recevoir, accueillir : une autre de nos missions qui nous procure toujours autant de joie et répond à notre envie de rencontres.

Notre activité hébergement temporaire nous a permis d'accueillir des hôtes nationaux et internationaux : Europe, Madagascar, Egypte, Israël, Amérique du Sud, ...

A juste titre, nous pouvons dire, cette année encore, : le monde s'invite chez nous !

Ces échanges et rencontres revêtent toujours plus d'importance pour nous 4 Soeurs qui résidons au Home.

 

L'année 2023 a commencé tristement.

 

Le dimanche 22 Janvier 2023, notre chère Soeur Hélène Gerber est décédée dans sa 94ème année.

Elle est née le 26 Mars 1929 à Sundhouse, au foyer de Alfred et Fanny Gerber. Elle grandit avec sa soeur Suzanne. Elle est consacrée le 16 Mars 1958 et oeuvre à la Clinique Béthesda de Strasbourg, en qualité d'infirmière.

Fidélité et Amour et un profond dévouement marquent ses rapports avec les membres de sa famille, avec la Communauté des Soeurs, mais également avec les malades et leurs familles, ainsi qu'avec ses collaborateurs et collègues.

Sa retraite est longtemps active. Les dernières années de sa vie sont marquées par le déclin progressif de sa santé, qu'elle accueille avec sa patience habituelle, convaincue que le Seigneur ne peut se tromper.

Soeur Hélène a simplement été bonne et généreuse.

Elle nous manque beaucoup.

 

Depuis Juin 2023, Soeur Annette Joseph (95 ans) a intégré l'Ehpad Béthesda-Contades voisin, pour raisons de santé. Elle trouve l'"Hôtel agréable" et s'y plaît beaucoup. Le contact avec le Home est maintenu grâce aux visites quotidiennes que nous lui rendons.

Le 2 Novembre, nous avons eu la douleur de perdre Soeur Louise Frantz,) à l'âge de 96 ans.

Elle est née le 20 Juillet 1927, au foyer de Ernest et Marie Frantz. Elle grandit avec 2 soeurs cadettes.

A l'automne 1947, elle part travailler à Paris où elle est employée de maison et, c'est à Paris qu'elle perçoit l'appel de Dieu.

Elle est consacrée le 16 Mars 1958.

Infirmière diplômée d'Etat, elle oeuvre dans différents services et prend la direction de l'Ecole des aides-soignantes, le 1er Octobre 1965.

De 1967 à 1978, elle occupe le poste de Soeur Supérieure.

En 2004, elle intègre l'Ehpad Béthesda-Contades avec sa soeur, Soeur Irma Frantz, qu'elle a la douleur de perdre le 3 Octobre 2022.

Soeur Louise a été une personne juste et droite, aux propos concis, pertinents et empreints de sagesse. Elle nous manque beaucoup.

 

En cette année 2023, encore, joies et peines se sont alternées.

Le dimanche 17 Septembre 2023, nous avons eu le privilège d'organiser une Fête des Jubilés.

3 Soeurs étaient à l'honneur :

- Soeur Jacqueline Richert, 70 ans de vie consacrée,

- Soeur Suzanne Meck, 65 ans,

- Soeur Annette Joseph, 60 ans, malheureusement absente.

Le culte festif qui a eu lieu à l'Eglise de Sion, était présidé par Monsieur le Pasteur Byeong Koan Lee, avec la participation de Monsieur le Pasteur Etienne Rudolph (prédication) et Monsieur l'Evêque Patrick Streiff (présentation des Soeurs et Bénédiction).

Dans sa prédication, Monsieur le Pasteur Rudolph rappelle que croire, "c'est être né de Dieu", et croire, "c'est aimer Dieu et son prochain".

L'engagement des 3 Soeurs est un témoignage puissant de cette foi.

Et, c'est dans la joie et la bonne humeur et, autour du verre de l'amitié, que cette journée mémorable s'est achevée.

 

Aujourd'hui nous cheminons vers Noël : Advent : Il vient.

Dans notre monde secoué par les conflits guerriers, les catastrophes naturelles et humaines, nous avons besoin de cet espoir, de cette étoile qui brille au plus profond de nos nuits.

Advent : Il vient : oui, Seigneur, viens en nos nuits nous apporter Ta Lumière et Ton amour !

 

Tous nos voeux de Bénédiction pour 2024 : que Dieu vous garde !

 

Soeur Marlène Balzli

ACTUALITÉ

DECES DE SOEUR LOUISE FRANTZ

 

 

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !"

Matthieu 5, 7

 

Soeur Louise Frantz est décédée le 2 Novembre 2023, à l'âge de 96 ans.

Elle est née le 20 Juillet 1927 à Strasbourg. Elle grandit avec 2 soeurs cadettes à Sundhouse où ses parents, Ernest et Marie Frantz, exploitent une petite ferme.

Elle y vit une enfance heureuse jusqu'au 1er Septembre 1939, lorsque la famille doit évacuer le village et trouve refuge à Sélestat. La famille Frantz peut revenir à Sundhouse en Mars 1941.

Elle seconde ses parents dans les travaux de la ferme jusqu'à l'automne 1947 lorsqu'elle part travailler à Paris comme employée de maison.

C'est à Paris qu'elle perçoit l'appel de Dieu et accepte Jésus-Christ, son Sauveur personnel. Une maladie grave la conforte dans sa volonté de servir Dieu et son prochain en tant que Diaconesse. Elle est consacrée le 16 Mars 1958.

Après l'obtention de son Diplôme d'Etat d'Infirmière en Octobre 1956, elle a oeuvré dans différents services.

Le 1er Octobre 1965 elle prend la direction de l'Ecole des aides-soignantes.

En Février 1966 elle est appelée aux fonctions de Soeur Supérieure et est installée en cette qualité en 1967. Elle occupe ce poste jusqu'en 1978.

En 2004 elle intègre l'Ehpad Béthesda-Contades avec sa soeur, Soeur Irma Frantz.

De 2008 à 2017 les 3 soeurs Frantz se retrouvent à l'Ehpad Béthesda-Contades.

En 2017 elle a la douleur de perdre sa soeur Lina Siegrist qui a bénéficié de la présence attentive de ses 2 soeurs jusqu'à ses derniers jours. En 2022 Soeur Louise doit encore affronter une séparation : elle perd sa soeur, Soeur Irma Frantz, qu'elle a entourée de ses soins jusqu'à son décès.

Soeur Louise a été une personne juste et droite, aux propos concis, pertinents et empreints de sagesse.

Elle va nous manquer.

DECES DE SOEUR HELENE GERBER

 

 

 

"Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage." Matthieu 5, 5

 

Notre chère Soeur Hélène Gerber est décédée le dimanche 22 Janvier 2023, dans sa 94ème année.

Elle est née le 26 Mars 1929 à Sundhouse au foyer de Alfred et Fanny Gerber. Elle a grandi avec sa soeur, Suzanne, qui épousa Otto Grosshans en 1949.

Elle a intégré la Communauté des Diaconesses de Béthesda le 12 Janvier 1953 et pris l'habit le 14 Avril 1953. Elle a été consacrée le 16 Mars 1958. Elle a oeuvré à la Clinique Béthesda à Strasbourg, en qualité d'infirmière.

Tout au long de sa vie, Soeur Hélène a gardé le contact avec son village natal, dont elle évoquait régulièrement l'histoire et les péripéties dues à la Seconde Guerre Mondiale. Elle était fervente lectrice du Bulletin municipal et recevait, avec bonheur, la visite des édiles locaux.

Fidélité et Amour ont caractérisé ses relations avec les membres de sa famille dont elle a partagé les joies et les peines. Elle a pleuré les décès de sa soeur, de son beau-frère et de sa nièce Marcelle.

Fidélité et Amour, et un profond Dévouement ont marqué ses rapports avec la Communauté des Soeurs, mais également avec les malades et leurs familles, ainsi qu'avec ses collaborateurs et collègues.

Sa retraite a longtemps été active : au sein de la Communauté, elle entourait avec bienveillance, entre autres, Soeur Lydie, Soeur Frédérique, Soeur Marthe Kuntzel et Soeur Catherine.

Les dernières années de sa vie ont été marquées par le déclin progressif de sa santé, qu'elle a accueilli avec sa patience habituelle, convaincue que le Seigneur ne commet pas d'erreur. Elle recevait le moindre geste d'aide avec une profonde reconnaissance et, parfois, une note d'humour rafraîchissante.

Soeur Hélène était simplement bonne et généreuse.

Rendons grâce au Seigneur de nous avoir permis de partager la vie de Soeur Hélène.

Elle va nous manquer.

Qu'elle repose en paix.


Chères Amies, chers Amis,

 

L'année 2022 touche à sa fin, voici venue l'heure des bilans et ... des rapports d'activité ...

 

Dans un souci de fidélité à notre mission prioritaire de louange et de prière d'intercession, nous nous réunissons à la Chapelle, du lundi au vendredi de 7h45 à 8h, de 11h45 à 12h et de 19h à 19h20, pour des temps de silence, de prière et de recueillement, auxquels nous vous invitons cordialement.

 

Et, c'est dans cet esprit, que nous avons accueilli, avec enthousiasme, l'idée de La Traversée de créer un Groupe de Prière Spécial (GPS, nom très parlant ...).

 

Ce groupe à géométrie variable (Soeurs, équipes de La Traversée et toute personne qui désire participer, ...) fonctionne de façon dynamique depuis Janvier 2022, en présentiel ou en communion de pensée.

 

Le lundi, nous transmettons à La Traversée le Cantique et la Parole pour la Semaine et, le vendredi, La Traversée nous adresse ses sujets de prière, divers et variés.

 

Le vendredi est ainsi devenu LE jour de prière pour La Traversée au Home.

 

La Traversée continue, bien entendu, à assurer l'ensemble de ses activités d'accompagnement et, malgré la menace toujours présente du Covid, les entretiens peuvent avoir lieu au Home.

 

 

L'hébergement temporaire, qui constitue un autre pilier du Home, a retrouvé son rythme de croisière et nous offre de belles et riches rencontres. Des personnes de tous horizons nous permettent de découvrir leur chemin de vie : le monde s'invite chez nous !

 

 

Cet automne, Monsieur l'Evêque Heinrich Bolleter s'est retiré de ses fonctions de Directeur Spirituel de notre Congrégation et a passé le relais à Monsieur l'Evêque Patrick Streiff.

Nous remercions Monsieur l'Evêque Bolleter de sa longue présence à nos côtés et souhaitons la bienvenue à Monsieur l'Evêque Streiff.

 

 

L'année 2022 est aussi marquée par la douleur de la séparation : Soeur Irma Frantz est décédée le

3 Octobre 2022, à l'âge de 89 ans.

 

Elle est née le 6 Avril 1933 à Strasbourg, dans une famille de 3 filles dont elle était la cadette.

 

Elle a été consacrée Diaconesse le 2 Mai 1965 (verset de consécration : Ephésiens 5, 1-2) et a ainsi rejoint sa soeur, Louise Frantz, elle-même Diaconesse de Béthesda.

 

Pendant toute sa vie active elle a oeuvré comme infirmière pour le plus grand bien de ses malades.

 

Au fil de ces dernières années, sa santé s'est dégradée progressivement et, lundi 3 Octobre 2022, elle s'est endormie paisiblement pour l'Eternité.

 

Soeur Irma Frantz s'est distinguée par sa foi inébranlable en Notre Seigneur, malgré tous les revers de santé qui ont jalonné sa vie.

 

Sa gentillesse, son indulgence et sa douceur resteront à jamais gravées dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

 

Mais, ce mois d'Octobre nous a aussi apporté des moments de joie.

 

Le dimanche 23 Octobre 2022, à 14h30, une assemblée nombreuse s'est retrouvée à l'Eglise de Sion pour assister au culte célébrant les jubilés de :

Soeur Louise Frantz, 70 ans de vie consacrée, (malheureusement absente),

Soeur Marthe Wanner, 62 ans,

Soeur Marlène Balzli, 60 ans.

 

Après un merveilleux prélude musical interprété par Catherine Pfeiffer et Elina Phe, Monsieur le Pasteur Byeong-Koan Lee salue l'assistance et lui souhaite la bienvenue.

 

Puis, histoire de l'Alsace et amitiés transfrontalières obligent, Monsieur la Pasteur Pierre-Emmanuel Panis, en s'exprimant dans la langue de Goethe, souhaite, à son tour, la bienvenue aux fidèles rassemblés.

 

La prédication est assurée par Monsieur le Pasteur Henri Bauer qui a découvert l'univers des Diaconesses en 1958. Il rappelle les souvenirs de la consécration des Soeurs : "l'idéal d'aujourd'hui, après toutes ces années, n'est peut-être pas tout à fait celui imaginé. La vie est passée par là". Monsieur le Pasteur Bauer met l'accent sur la générosité et l'ouverture vécues pendant toutes ces années et, surtout, la Joie dans le Seigneur.

 

Il rappelle les textes bibliques : Jean 15, v. 9-11 et Philippiens 4, v. 4.

 

Sans détour, ces 2 textes invitent à la Joie, à la Joie dans l'Amour et à la Reconnaissance. Cette Joie du Seigneur est une joie qui rassure, qui transforme, qui rend fort. Et de citer Néhémie 8, v. 10 : l'occasion de rappeler, en ce moment festif, la mémoire de Soeur Irma Frantz qui avait souhaité ce verset en tête de son annonce nécrologique.

 

Le parcours de vie diaconale est témoignage de l'incroyable oeuvre de l'Esprit Saint dans le cheminement de foi des Soeurs. C'est de Dieu que viennent toutes les grâces, c'est vers Lui que va la reconnaissance des Soeurs et la nôtre. C'est à Dieu que nous rendons grâce pour l'oeuvre des Soeurs jubilaires ! A Lui soit la Gloire !

 

Et, c'est au tour de Monsieur l'Evêque Patrick Streiff de présenter les Soeurs Jubilaires. Il rappelle qu'elles ont semé la miséricorde pendant leurs ministères et obtiennent maintenant la miséricorde, car nous avons un Père Céleste qui est miséricordieux.

 

Encore un temps fort : Soeur Marlène Balzli, Soeur Supérieure, relate quelques moments importants de sa vie diaconale.

 

Monsieur Pierre Bertololy évoque ses 8 années en qualité d'aumônier de la Congrégation.

 

Le culte se termine par les prières d'intercession et le Notre Père. La bénédiction est prodiguée par Monsieur l'Evêque Streiff.

 

Et, c'est le dernier temps fort musical : après les chants de l'assemblée et la magnifique prestation chantée par Sooyé et Jérémie Suk qui ont rythmé le Culte et constitué un pont entre les différents intervenants, un postlude musical "surprise" est offert par Madame Jeanine Armbruster et Monsieur Roger Karl.

 

Après toutes ces émotions, un temps de récréation s'impose : les Soeurs invitent à une collation et au verre de l'amitié.

 

Et, c'est le mois de Novembre avec sa grisaille, ses brouillards cotonneux, ses journées de plus en plus courtes ... et déjà nous cheminons vers l'Avent et vers Noël.

 

Cette magie de Noël qui nous fait redevenir enfants émerveillés par la Lumière qui brille au milieu de la nuit et qui est signe de l'Amour de Dieu.

 

Décembre qui est long et court : long par l'attente et court par sa fébrilité ...

 

 

Accueillons 2023 avec espérance et confiance en Notre Seigneur Jésus !

 

Avec tous mes voeux de bénédiction pour l'année nouvelle !

 

Soeur Marlène Balzli ___________________________________

DECES DE SOEUR IRMA FRANTZ

 

 

 "La joie de l'Eternel sera votre force". Néhémie 8, 10

 

Notre chère Soeur Irma Frantz est morte lundi 3 Octobre 2022, à l'âge de 89 ans.

Elle est née le 6 Avril 1933 à Strasbourg, dans une famille de 3 filles dont elle était la cadette.

Petite fille, elle vécut les privations et les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Elle disait avoir ainsi pu vivre "l'expérience que Dieu connaît tous nos besoins, jusqu'aux plus infimes".

Lors d'un camp de la Ligue pour la Lecture de la Bible, elle a accepté le Seigneur Jésus, son Sauveur.

Et c'est, interpelée par son verset de confirmation : " Dieu est Amour ... (1 Jean 4, 16) et, motivée par son expérience d'aide-soignante à domicile, qu'elle a répondu à l'Appel de Dieu à Le servir à travers les soins aux malades.

Elle a été consacrée Diaconesse le 2 Mai 1965 (verset de consécration : Ephésiens 5, 1-2) et a ainsi rejoint sa soeur, Louise Frantz, elle-même Diaconesse de Béthesda.

Pendant toute sa vie active elle a oeuvré comme infirmière pour le plus grand bien de ses malades.

Depuis 2004 elle résidait à l'Ehpad Contades, ainsi que Soeur Louise Frantz.

Au fil de ces dernières années, sa santé s'est dégradée progressivement et, lundi 3 Octobre 2022, elle s'est endormie paisiblement pour l'Eternité.

Soeur Irma Frantz s'est distinguée par sa foi inébranlable en Notre Seigneur, malgré tous les revers de santé qui ont jalonné sa vie.

Sa gentillesse, son indulgence et sa douceur resteront à jamais gravées dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

Elle laisse dans la douleur de la séparation sa soeur, Soeur Louise Frantz, ses neveux, sa famille, ses amis et ses Soeurs de la Congrégation des Diaconesses de Béthesda.

Mais, nous savons qu'elle entre aujourd'hui dans la Lumière Céleste.

Qu'elle repose en paix.