ACTUALITÉ


24 février · Réunion du comité directeur de L'UEEMF au Home Bethesda


Epiphanie  2018


Avent 2017

Aux ami(e)s des Sœurs de Bethesda

 

Cher(e)s ami(e)s,

La fin de l’année 2017 approche et nous nous réjouissons de vous adresser quelques nouvelles.

Toutes les Sœurs vous adressent un chaleureux merci pour votre présence réconfortante et votre amitié si fidèle et tout spécialement lors des moments douloureux de séparation. Le 23 décembre 2016, notre Sœur Jeannette LITTY est allée rejoindre son Seigneur à l’âge de 86 ans et le 17 septembre 2017 Sœur Jeanne MULLER dans sa 84e année.

 

En cette année 2017 du 500ème anniversaire des 95 thèses de Luther, nous nous sommes retrouvés pour deux conférences dédiées à cette fête. Nous remercions les orateurs Monsieur le Professeur Marc LIENHARD de nous avoir parlé de « Luther en son temps et son actualité aujourd’hui » et Madame la Professeur Marjolaine CHEVALLIER de « Catherine ZELL-SCHUTZ ». Nous avons été heureuses et honorées de leurs interventions si appréciées de tous.

Comme d’habitude, nos hébergements ont été nombreux et divers notamment pour

« Protestants en Fête », des représentants de l’Armée du Salut et de Médair qui est une association chrétienne intervenant dans des situations d’urgence un peu partout dans le monde, étaient logés au Home.

Un hôte particulier est venu de Suisse: Monsieur Jörg Niederer en route à pied pour l’Angleterre. En tant que pasteur méthodiste, son but était d’atteindre à pied la tombe de John Wesley (fondateur de l’Eglise Méthodiste) à Londres. Ces kilomètres étaient sponsorisés par des correspondants qui le suivaient sur internet. Chaque pas était récompensé par 1,3 Rappen ou 0,0012 € et le tout au bénéfice des migrants.

Une autre rencontre marquante et inédite fut le 1er août la visite de 16 sœurs de Nuremberg. Cela a été une très grande joie pour nous !

Nous continuons aussi d’accueillir dans nos murs la Traversée. Que Dieu bénisse richement ce ministère. 

En cette fin d’année, nous engageons des travaux d’isolation de la bibliothèque afin de pouvoir en profiter pleinement même en hiver.

Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre adresse mail si vous en possédez une. En effet, notre boîte mail a été piratée et nous avons perdu toutes les adresses que vous nous aviez déjà indiquées. Merci de votre compréhension. 

 

Nous sommes toujours reconnaissantes de l’appui de notre Evêque, Monsieur BOLLETER et de Monsieur KISS pour leur aide et conseil. Merci à Monsieur BERTOLOLY qui assure les méditations bibliques au sein de notre communauté. Merci aux sœurs pour tous leurs engagements.

Nous vous souhaitons une période de l’Avent bénie, une heureuse Fête de Noël et que l’année 2018 soit éclairée par cette lumière du Christ en qui nous plaçons toute notre espérance.  

De tout cœur les Sœurs de Bethesda vous souhaitent une année bénie et que le verset pour l’année 2018 vous accompagne

« Dieu dit : A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 21,6 ».

                                                     Sœur Marlène BALZLI


 Du 4 jurqu'au 6 août 2017: la visite des Soeur ...
Du 4 jurqu'au 6 août 2017: la visite des Soeur ...

Photo de la rencontre avec les soeurs de Nürnberg!
Avec cette visite des liens se sont créés avec cette communauté et combien cela

a été un réconfort et une joie de voir tant de soeurs et de vivre des moments avec elles! Merci Seigneur!


La Conférence du 18 mars 2017

 

Thème : « Luther en son temps et pour notre temps»

par Monsieur le Professeur Marc LIENHARD, Strasbourg

 

"Luther n'a pas transmis simplement une doctrine. Il fait partie de ces témoins de l'Évangile qui ont été saisis personnellement par ce dont ils parlent, et c'est certainement cela aussi qui explique le rayonnement qu'il a exercé jusqu'à nos jours".

                    Prof. Marc Lienhard                                         Auditeurs à la chapelle du Home

Fotos par M. Rohe

 



 

 Noël: la fête familiale parmi les soeurs fut de nouveau une expérience plein de joie et d'amour.

Samedi 17 décembre 2016 au home.


Réunion des soeurs mercredi, 21 septembre 2016

Nous tenons à vous informer que cet après-midi lors de la réunion des soeurs, la Soeur Supérieure avait annoncé qui va être sa suppléante. C'est Soeur Suzanne Meck. Elle a répondu qu'elle accepte cette vocation avec l'aide de Dieu.

Ensuite, lors de la même réunion des soeurs, Soeur Marthe Wanner était demandée, si elle veut être responsable pour les travaux exceptionnels dans la maison. Et elle a approuvé. Il s'agit d'une restructuration où on changera des chambres individuelles pour obtenir des appartements ou studios à louer en permanence.


Culte de Louange: Installation Officielle et  Bénédiction de Soeur Marlène Balzli,

Soeur Supérieure de la Congrégation des Soeurs de Bethesda.  

17 Septembre 2016 , 14.00 h à la Chapelle du Home.

Plus que 90 ami(e)s ont répondu à notre invitation. La prédication sur le Psaume 33,4+5 était délivrée par Pierre Bertololy, l'aumônier au sein du Home.

Nous avons vécu un culte et des moments de partage bénis.

 


Soeur Marlène Balzli et Heinrich Bolleter, évêque en retraite, préparent ensemble le culte festive du 17 septembre au Home.

 

Toutes les ami(e)s de la Congrégation sont cordialement invitées!!


Information élection 29 avril 2016

La Congrégation des Sœurs de Bethesda Strasbourg s’est réunie en Assemblée Générale le 29 avril 2016 et a élu à l’unanimité Sœur Marlène BALZLI en tant que sa nouvelle Sœur Supérieure.

En septembre 2016 Sœur Marlène sera installée et consacrée dans sa fonction. A cette occasion nous inviterons nos amis. La date sera précisée ultérieurement.

Il est vrai que Sœur Marlène a déjà géré en tant que Sœur Suppléante la gestion quotidienne de la communauté depuis la maladie et le départ pour l’Eternité de Sœur Louise MULLER.

 

Se confiant en l’aide de Dieu, elle a accepté cette élection.  Pour la soutenir dans sa responsabilité, des aides ont été mises en place et notamment pour les tâches administratives.

 

Nous vous remercions de votre intercession pour notre nouvelle Sœur Supérieure et vous saluons fraternellement,

Au nom de la Congrégation des Sœurs de Bethesda Strasbourg

Heinrich Bolleter, Evêque à la Retraite


La Conférence du 16 avril 2016 avec Pasteur Pierre Siegfried: Être Église au Cambodge.

Lors de la conférence du 16 avril nous avons vécu une orientation intéressante et très bien illustrée sur les habitants et sur l'Eglise au Cambodge.

Le Pasteur Pierre Siegfried  a partagé avec nous des nouvelles sur les 150 communautés au Cambodge qui sont pour la plupart petites et les habitants des villages sont pauvres. De nombreuses personnes en charge pastorale n'ont également que le strict minimum pour vivre, mais elles essaient néanmoins d'aider autant que possible leur prochain. L'Evangélisation et l'aide socio-diaconale vont de pair. Peter Siegfried a organisé des séminaires pour les pasteures et pasteurs provenant de l'ensemble du pays. Les thèmes étaient: „comment puis-je diriger et conduire ma communauté? “ et „comment puis-je grandir personnellement dans la foi? “ En outre, des temps de prières, de communion fraternelle, de Sainte-Cène et d'entretiens personnels y tiendront également une place importante. Christine Siegfried, qui est parfois également du voyage, prend en charge les enfants des pasteures durant les réunions. 

Les fotos du Cambodge: Les communautés dans les maison de famille et les jeunes  évangélistes de l'église.


La Conférence du 5 mars 2016 avec              Erica Stalcap:         "John et Charles Wesley et le lien avec la musique de leur temps".


Nouveau 2016

 

Ma vie est un événement
 À la mémoire de Soeur Louise
 Bolleter, Heinrich (Hrsg.)
 1185755  Books on Demand 
 40
 12*19
 Paperback

Diffusion du livre: Congrégation des Soeurs de Bethesda, 21 quai Zorn, 67000 Strasbourg

www.congregation.soeurs.bethesda@wanadoo.fr   Prix: Euro 5.—

Cette brochure présente fidèlement les textes, documents, images que les amis de Soeur Louise Muller ont jugés importants. Grâce à leurs suggestions et leur collaboration directe, le livret permet de comprendre mieux la vie et la pensée de Soeur Louise.En 1994 Sœur Louise avait noté: "Ma vie est un événement!" Elle comprenait que sa vie n'était pas seulement le miroir de ses pensées et ses sentiments mais aussi de sa Foi. C’était la redécouverte de la Grâce de Dieu. Elle considérait sa vie entière comme un événement. Et tout ce qu'elle avait vécu, toutes les rencontres qu'elle avait faites, tout ce qui était arrivé à elle– que ce soit heureux ou douloureux – l’avait amenée à comprendre que la vie est un cadeau formidable! hb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Conférence du 14 novembre 2015 au Home:

"Dieu vous garde"! — Jodlermesse arrangée comme diaporama avec son par Jane-Marie et Daniel Nussbaumer.

La Jodlermesse  était performée lors du J.Menuhin Festival à Gstaad en 2014!

"Quand la joie et la peine touchent notre coeur, nous sommes cachés et protégés en toi, fidèle Créateur".

 Voyez le Trailer que vous pouvez télécharger

Télécharger
Jodlermesse
Trailer
Präsentation1.pptx
Présentation Microsoft Power Point 59.1 MB

Télécharger
Soeur Louise a rejoint le Seigneur
Annonce Soeur Louise.pdf
Document Adobe Acrobat 113.3 KB

Retraite des Soeurs: "L'Esprit souffle où il veut". (Jésus et Nicodème, Jean 3.8)

Samedi, le 09 mai 2015; 14h30 


Les Conférences des Soeurs de Bethesda Strasbourg 2014/15.

Cette année, nous avons choisi le thème "Pauvreté".

 Le 14 mars 2015

Nous avons orgnisé un forum en coopération avec "CONNEXIO" le réseau de mission et de diaconie. 

 

 

"La pauvreté parmi les Roms en Hongrie" avec Lilla Lakatos (Budapest) et Pascale Meyer, Présidente EEMS et CONNEXIO-France 

Lilla Lakatos: Née dans une famille méthodiste à Dombóvár.  J’ai terminé mes études de théologie à la Faculté Lutherienne en 2009 à Budapest. J’ai commencé comme pasteure localisée de l’Église Méthodiste à Budapest-Óbuda, puis à Dombóvár . J’ai passé 7 mois à Strasbourg au Home comme postulante. En 2011 je suis rentrée en Hongrie. Enfin j'avais décidé de continuer à servir Dieu dans le cadre de l’Église.

En 2013 l’Éveque m’avait placée à Alsózsolca dans une communauté de Roms, qui existait déjà depuis 60 ans. Je suis responsable pour le travail parmis les enfants et les femmes. En 2014 j’étais élue coordinatrice des groupes des femmes méthodistes hongroises .



Nos Fêtes!

Congrégation des Soeurs de Bethesda

Quai Zorn 21, Strasbourg

                     http://www.homebethesda.net/


 

 

Nos fêtes!

 

Dimanche,   7 Septembre 2014 14h30            

Église de Sion

Fête Annuelle                   

Fête du Jubilé de Sœur Sup. Louise Muller (60)

Prédication: Le Pasteur Bernard Lehmann

 

 

Samedi, 11 Octobre 2014  Anniversaire:

Dix ans au Home(réunion privée) 

 

Samedi, 10 Janvier 2015

Réunion des Communautés de Soeurs en Alsace.

 

Samedi,  14 Février 2015    14h30    

Cercle des Amis        

Témoignage de Maryanne Mayer

Louanges avec le Groupe Mosaic.

 

Partager des Expériences — Evènements

 Partager des expériences (une rétrospective):

Les Conférences de 2013 et 2014!

Samedi, le 23 novembre 2013, 14h30
Samedi, le 15 mars 2014, 14h30
Samedi, le 17 mai 2014, 14h30                                              

Thème: "J'ai fait un rêve": "Nous attendons la venue du jour où tous les enfants du Bon Dieu, les Noirs et les Blancs, les juifs et les gentils, les catholiques et les protestants, pourront se tenir par la main et chanter les paroles du vieux "spiritual" noir: "Libres enfin. Libres enfin. Merci Dieu tout-puissant, nous voilà libres enfin."

Samedi, le 23 novembre 2013, 14h30: "J'ai fait un rêve" discours prononcé par Martin Luther King au Lincoln Memorial de Washington D.C., le 28 août 1963. Pasteur Willy Funtsch.

Samedi, le 15 mars 2014, 14h30: "Mon rêve: comment Dieu l'a suscité et y a répondu". Claire-Lise Meissner.

Samedi, le 17 mai 2014, 14h30: “Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie”. Jürg Schorro.


Samedi, le 17 mai 2014, 14h30: “Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie”. Jürg Schorro.


La Conférence de Samedi, le 15 mars 2014, était un témoignage très fort:      "Mon rêve: comment Dieu l'a suscité et y a répondu".  

Par Claire-Lise Meissner.