ACTUALITÉ

DECES DE SOEUR HELENE GERBER

 

 

 

"Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage." Matthieu 5, 5

 

Notre chère Soeur Hélène Gerber est décédée le dimanche 22 Janvier 2023, dans sa 94ème année.

 

 


Chères Amies, chers Amis,

 

L'année 2022 touche à sa fin, voici venue l'heure des bilans et ... des rapports d'activité ...

 

Dans un souci de fidélité à notre mission prioritaire de louange et de prière d'intercession, nous nous réunissons à la Chapelle, du lundi au vendredi de 7h45 à 8h, de 11h45 à 12h et de 19h à 19h20, pour des temps de silence, de prière et de recueillement, auxquels nous vous invitons cordialement.

 

Et, c'est dans cet esprit, que nous avons accueilli, avec enthousiasme, l'idée de La Traversée de créer un Groupe de Prière Spécial (GPS, nom très parlant ...).

 

Ce groupe à géométrie variable (Soeurs, équipes de La Traversée et toute personne qui désire participer, ...) fonctionne de façon dynamique depuis Janvier 2022, en présentiel ou en communion de pensée.

 

Le lundi, nous transmettons à La Traversée le Cantique et la Parole pour la Semaine et, le vendredi, La Traversée nous adresse ses sujets de prière, divers et variés.

 

Le vendredi est ainsi devenu LE jour de prière pour La Traversée au Home.

 

La Traversée continue, bien entendu, à assurer l'ensemble de ses activités d'accompagnement et, malgré la menace toujours présente du Covid, les entretiens peuvent avoir lieu au Home.

 

 

L'hébergement temporaire, qui constitue un autre pilier du Home, a retrouvé son rythme de croisière et nous offre de belles et riches rencontres. Des personnes de tous horizons nous permettent de découvrir leur chemin de vie : le monde s'invite chez nous !

 

 

Cet automne, Monsieur l'Evêque Heinrich Bolleter s'est retiré de ses fonctions de Directeur Spirituel de notre Congrégation et a passé le relais à Monsieur l'Evêque Patrick Streiff.

Nous remercions Monsieur l'Evêque Bolleter de sa longue présence à nos côtés et souhaitons la bienvenue à Monsieur l'Evêque Streiff.

 

 

L'année 2022 est aussi marquée par la douleur de la séparation : Soeur Irma Frantz est décédée le

3 Octobre 2022, à l'âge de 89 ans.

 

Elle est née le 6 Avril 1933 à Strasbourg, dans une famille de 3 filles dont elle était la cadette.

 

Elle a été consacrée Diaconesse le 2 Mai 1965 (verset de consécration : Ephésiens 5, 1-2) et a ainsi rejoint sa soeur, Louise Frantz, elle-même Diaconesse de Béthesda.

 

Pendant toute sa vie active elle a oeuvré comme infirmière pour le plus grand bien de ses malades.

 

Au fil de ces dernières années, sa santé s'est dégradée progressivement et, lundi 3 Octobre 2022, elle s'est endormie paisiblement pour l'Eternité.

 

Soeur Irma Frantz s'est distinguée par sa foi inébranlable en Notre Seigneur, malgré tous les revers de santé qui ont jalonné sa vie.

 

Sa gentillesse, son indulgence et sa douceur resteront à jamais gravées dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

 

Mais, ce mois d'Octobre nous a aussi apporté des moments de joie.

 

Le dimanche 23 Octobre 2022, à 14h30, une assemblée nombreuse s'est retrouvée à l'Eglise de Sion pour assister au culte célébrant les jubilés de :

Soeur Louise Frantz, 70 ans de vie consacrée, (malheureusement absente),

Soeur Marthe Wanner, 62 ans,

Soeur Marlène Balzli, 60 ans.

 

Après un merveilleux prélude musical interprété par Catherine Pfeiffer et Elina Phe, Monsieur le Pasteur Byeong-Koan Lee salue l'assistance et lui souhaite la bienvenue.

 

Puis, histoire de l'Alsace et amitiés transfrontalières obligent, Monsieur la Pasteur Pierre-Emmanuel Panis, en s'exprimant dans la langue de Goethe, souhaite, à son tour, la bienvenue aux fidèles rassemblés.

 

La prédication est assurée par Monsieur le Pasteur Henri Bauer qui a découvert l'univers des Diaconesses en 1958. Il rappelle les souvenirs de la consécration des Soeurs : "l'idéal d'aujourd'hui, après toutes ces années, n'est peut-être pas tout à fait celui imaginé. La vie est passée par là". Monsieur le Pasteur Bauer met l'accent sur la générosité et l'ouverture vécues pendant toutes ces années et, surtout, la Joie dans le Seigneur.

 

Il rappelle les textes bibliques : Jean 15, v. 9-11 et Philippiens 4, v. 4.

 

Sans détour, ces 2 textes invitent à la Joie, à la Joie dans l'Amour et à la Reconnaissance. Cette Joie du Seigneur est une joie qui rassure, qui transforme, qui rend fort. Et de citer Néhémie 8, v. 10 : l'occasion de rappeler, en ce moment festif, la mémoire de Soeur Irma Frantz qui avait souhaité ce verset en tête de son annonce nécrologique.

 

Le parcours de vie diaconale est témoignage de l'incroyable oeuvre de l'Esprit Saint dans le cheminement de foi des Soeurs. C'est de Dieu que viennent toutes les grâces, c'est vers Lui que va la reconnaissance des Soeurs et la nôtre. C'est à Dieu que nous rendons grâce pour l'oeuvre des Soeurs jubilaires ! A Lui soit la Gloire !

 

Et, c'est au tour de Monsieur l'Evêque Patrick Streiff de présenter les Soeurs Jubilaires. Il rappelle qu'elles ont semé la miséricorde pendant leurs ministères et obtiennent maintenant la miséricorde, car nous avons un Père Céleste qui est miséricordieux.

 

Encore un temps fort : Soeur Marlène Balzli, Soeur Supérieure, relate quelques moments importants de sa vie diaconale.

 

Monsieur Pierre Bertololy évoque ses 8 années en qualité d'aumônier de la Congrégation.

 

Le culte se termine par les prières d'intercession et le Notre Père. La bénédiction est prodiguée par Monsieur l'Evêque Streiff.

 

Et, c'est le dernier temps fort musical : après les chants de l'assemblée et la magnifique prestation chantée par Sooyé et Jérémie Suk qui ont rythmé le Culte et constitué un pont entre les différents intervenants, un postlude musical "surprise" est offert par Madame Jeanine Armbruster et Monsieur Roger Karl.

 

Après toutes ces émotions, un temps de récréation s'impose : les Soeurs invitent à une collation et au verre de l'amitié.

 

Et, c'est le mois de Novembre avec sa grisaille, ses brouillards cotonneux, ses journées de plus en plus courtes ... et déjà nous cheminons vers l'Avent et vers Noël.

 

Cette magie de Noël qui nous fait redevenir enfants émerveillés par la Lumière qui brille au milieu de la nuit et qui est signe de l'Amour de Dieu.

 

Décembre qui est long et court : long par l'attente et court par sa fébrilité ...

 

 

Accueillons 2023 avec espérance et confiance en Notre Seigneur Jésus !

 

Avec tous mes voeux de bénédiction pour l'année nouvelle !

 

Soeur Marlène Balzli ____________________________________

DECES DE SOEUR IRMA FRANTZ

 

 

 "La joie de l'Eternel sera votre force". Néhémie 8, 10

 

Notre chère Soeur Irma Frantz est morte lundi 3 Octobre 2022, à l'âge de 89 ans.

Elle est née le 6 Avril 1933 à Strasbourg, dans une famille de 3 filles dont elle était la cadette.

Petite fille, elle vécut les privations et les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Elle disait avoir ainsi pu vivre "l'expérience que Dieu connaît tous nos besoins, jusqu'aux plus infimes".

Lors d'un camp de la Ligue pour la Lecture de la Bible, elle a accepté le Seigneur Jésus, son Sauveur.

Et c'est, interpelée par son verset de confirmation : " Dieu est Amour ... (1 Jean 4, 16) et, motivée par son expérience d'aide-soignante à domicile, qu'elle a répondu à l'Appel de Dieu à Le servir à travers les soins aux malades.

Elle a été consacrée Diaconesse le 2 Mai 1965 (verset de consécration : Ephésiens 5, 1-2) et a ainsi rejoint sa soeur, Louise Frantz, elle-même Diaconesse de Béthesda.

Pendant toute sa vie active elle a oeuvré comme infirmière pour le plus grand bien de ses malades.

Depuis 2004 elle résidait à l'Ehpad Contades, ainsi que Soeur Louise Frantz.

Au fil de ces dernières années, sa santé s'est dégradée progressivement et, lundi 3 Octobre 2022, elle s'est endormie paisiblement pour l'Eternité.

Soeur Irma Frantz s'est distinguée par sa foi inébranlable en Notre Seigneur, malgré tous les revers de santé qui ont jalonné sa vie.

Sa gentillesse, son indulgence et sa douceur resteront à jamais gravées dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

Elle laisse dans la douleur de la séparation sa soeur, Soeur Louise Frantz, ses neveux, sa famille, ses amis et ses Soeurs de la Congrégation des Diaconesses de Béthesda.

Mais, nous savons qu'elle entre aujourd'hui dans la Lumière Céleste.

Qu'elle repose en paix.

________________________________