Fête des Jubilés 2023

 

17 SEPTEMBRE 2023, 14H30

 

Un soleil radieux baigne Strasbourg. L'Eglise de Sion accueille une assemblée nombreuse pour célébrer ce culte festif des Jubilés.

 

Un prélude musical interprété par Catherine Pfeiffer (flûte), Elina Phe (piano) et Jean-Louis Wurtz (violon), ouvre le service religieux.

 

Monsieur le Pasteur Byeong-Koan Lee souhaite la bienvenue aux jubilaires et à l'assemblée.

 

Il rappelle la signification du mot "jubilé" dont la racine est latine : "jubilare" signifiant se réjouir, pousser des cris de joie.

 

Il cite le Psaume 122 : "Je suis dans la joie quand on me dit : allons à la maison de l'Eternel..." et invite les fidèles à se souhaiter mutuellement bonheur et paix.

 

Il cite les Soeurs à l'honneur :

 

Soeur Jacqueline Richert, 70 ans de vie consacrée,

 

Soeur Suzanne Meck, 65 ans,

 

Soeur Annette Joseph, 60 ans, malheureusement absente, mais qui "est certainement parmi nous avec son coeur. Pensons de tout coeur à Soeur Annette."

 

A son habitude, Monsieur le Pasteur Lee se livre à un rapide calcul pour additionner les années de vie consacrée des 3 Soeurs : 195 années ! "devant un tel chiffre, nous devenons humbles."

 

LECTURE BIBLIQUE : 1 Jean 5, 1-5

 

PREDICATION :

 

La prédication est assurée par Monsieur le Pasteur Etienne Rudolph. Il rappelle l'engagement des Soeurs qui est un témoignage puissant. "Par leur foi dans le Dieu de Jésus-Christ, elles ont cherché les traces de Dieu et de Sa grâce dans leur service."

Qu'est-ce que la foi ? Croire, "c'est être né de Dieu", donc Dieu est l'auteur de notre foi, c'est Lui qui nous fait croire, qui nous fait reconnaître Jésus comme étant le Christ choisi par Dieu.

Après le verbe être, "être né de Dieu", Jean utilise un deuxième verbe pour parler de la foi, c'est le verbe "aimer" : croire, c'est aimer Dieu et son prochain.

"Aimer comme le Christ l'a enseigné, c'est indiquer à chaque être humain comment être rétabli dans sa dignité humaine à l'image du Dieu créateur", c'est rechercher la justice.

C'est par notre foi que nous remportons la victoire sur le monde, que nous "lui rendons service en participant au rétablissement de la justice."

"Dans l'amour la justice libère et relève l'opprimé, mais aussi l'oppresseur. A chaque fois que nous mettons l'intérêt des autres avant le nôtre, en raison de notre foi, nous faisons triompher celle-ci du monde." Et, c'est ainsi que nos 3 Soeurs jubilaires, "par leur engagement, leur service et leur témoignage, s'inscrivent dans la lignée des témoins de la foi dans le Dieu de Jésus-Christ."

 

PRESENTATION DES SOEURS :

 

C'est à Monsieur l'Evêque Patrick Streiff que revient l'honneur de présenter les Soeurs jubilaires :

 

- Soeur Jacqueline Richert :

Verset de consécration : "Car ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi" (1 Jean 5, 4)

 

- Soeur Suzanne Meck :

Verset de consécration : "Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne" (Apocalypse 3, 11)

 

- Soeur Annette Joseph :

Verset de consécration : "Dieu m'a chargé de proclamer cette Bonne Nouvelle... et c'est pour cela que je subis ces souffrances. Mais je suis sans crainte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance et je suis convaincu qu'il a le pouvoir de garder jusqu'au jour du jugement ce qu'il m'a confié" (Timothée 1, 12)

 

PRISE DE PAROLES :

 

Soeur Jacqueline Richert : "quelle grâce, cette marche pour et avec Jésus pendant toutes ces années".

Soeur Jacqueline cite quelques textes bibliques :

Psaume 104, 33-34

Matthieu 14, 30

1 Jean 5, 4 ...,

et relate certaines époques importantes de sa vie, notamment l'appel de Dieu, un certain soir de mars 1952, et son entrée en diaconie.

 

Après les prières d'intercession et le Notre Père, Monsieur l'Evêque Patrick Streiff bénit l'assemblée des fidèles.

 

Et, c'est à notre Soeur Supérieure, Soeur Marlène Balzli, de prendre la parole. Après une allocution pleine d'humour, Soeur Marlène invite au verre de l'amitié qui clôture cette journée mémorable.

Photo-souvenir : (de gauche à droite) Monsieur le Pasteur Etienne Rudolph, Soeur Jacqueline Richert, Soeur Suzanne Meck, Monsieur l'Evêque Patrick Streiff.
Photo-souvenir : (de gauche à droite) Monsieur le Pasteur Etienne Rudolph, Soeur Jacqueline Richert, Soeur Suzanne Meck, Monsieur l'Evêque Patrick Streiff.

Fête des Jubilés 2020/22

23 OCTOBRE 2022 14H30

 

Une assemblée nombreuse se retrouve à l'Eglise de Sion pour assister au culte célébrant les jubilés de :

Soeur Louise Frantz, 70 ans de vie consacrée, (malheureusement absente),

Soeur Marthe Wanner, 62 ans,

Soeur Marlène Balzli, 60 ans.

 

Après un merveilleux prélude musical interprété par Catherine Pfeiffer et Elina Phe, Monsieur le Pasteur Byeong-Koan Lee salue l'assistance et lui souhaite la bienvenue. Il se livre à un rapide calcul pour additionner les années de vie consacrée des 3 Soeurs.

"192 années : Seigneur, est-ce possible d'être si fidèle !?".

 

Puis, histoire de l'Alsace et amitiés transfrontalières obligent, Monsieur le Pasteur Pierre-Emmanuel Panis, en s'exprimant dans la langue de Goethe, souhaite, à son tour, la bienvenue aux fidèles rassemblés.

 

La prédication est assurée par Monsieur le Pasteur Henri Bauer qui a découvert l'univers des Diaconesses en 1958, il y a 64 ans. Depuis cette époque beaucoup a changé, les us et les coutumes, les personnes ... et les Diaconesses. Il rappelle les souvenirs de la consécration des Soeurs : "l'idéal d'aujourd'hui, après toutes ces années, n'est peut-être pas tout à fait celui imaginé. La vie est passée par là : vie de remous, d'épreuves, d'erreurs, de frustrations, de doutes, ..., "de hauts et de bas" selon l'expression de Soeur Marthe Wanner". 

Et la tentation de porter un jugement sévère est forte mais, Monsieur le Pasteur Bauer exhorte les Soeurs à ne pas culpabiliser, à ne pas oublier la générosité et l'ouverture vécues toutes ces années et, surtout, la Joie dans le Seigneur.

Monsieur le Pasteur Bauer rappelle les textes bibliques : Jean 15, v. 9-11 et Philippiens 4,

v. 4.

Sans détour, ces 2 textes invitent à la Joie, à la Joie dans l'Amour et à la Reconnaissance.

Cette joie est une joie qui dure, car elle est celle du Seigneur. C'est une joie qui rassure, qui transforme, qui rend fort. (Néhémie 8, v. 10). Ceci est aussi l'occasion de rappeler, en ce moment festif, la mémoire de Soeur Irma Frantz (soeur de Soeur Louise Frantz) qui est partie pour l'Eternité, le 3 Octobre 2022, et qui avait souhaité ce verset de Néhémie en tête de son annonce nécrologique.

Le parcours de vie diaconale est témoignage de l'incroyable oeuvre de l'Esprit Saint dans le cheminement de foi des Soeurs. C'est de Dieu que viennent toutes les grâces, c'est vers Lui que va la reconnaissance des Soeurs et la nôtre. Et, c'est enracinées dans la Parole de Dieu que les Diaconesses peuvent, encore aujourd'hui, faire fructifier la Vigne de l'Amour dans la Joie du Seigneur. C'est à Dieu que nous rendons grâce pour l'oeuvre des Soeurs jubilaires ! A Lui soit la Gloire !

 

Et, c'est au tour de Monsieur l'Evêque Patrick Streiff de présenter les Soeurs jubilaires. Il rappelle qu'elles ont semé la miséricorde pendant leurs ministères et obtiennent maintenant la miséricorde, car nous avons un Père au Ciel qui est miséricordieux.

Un Père qui a ouvert l'oreille de Soeur Marthe Wanner et elle a entendu le projet du Seigneur.

Monsieur l'Evêque Streiff cite aussi l'entrain qui caractérise Soeur Marlène Balzli :  "la Joie que vit la Soeur Supérieure est exemplaire. Merci pour cette joie qui est don de Dieu. Vous vivez encore votre ministère de prière et d'ouverture au Home. Merci pour ce témoignage que vous donnez. Que Dieu vous donne et vous redonne cette Joie et cette Espérance".

 

Encore un temps fort : Soeur Marlène Balzli, Soeur Supérieure, relate quelques moments importants de sa vie diaconale.

 

Puis Monsieur Pierre Bertololy prend la parole et évoque ses 8 années en qualité d'Aumônier de la Congrégation.

 

Le culte se termine par les prières d'intercession et LA prière à Notre Père.

La bénédiction est prodiguée par Monsieur l'Evêque Patrick Streiff.

 

Et, c'est le dernier temps fort musical : après les chants de l'assemblée et la magnifique prestation chantée par Sooyé et Jérémie Suk qui ont rythmé le Culte et constitué un pont entre les différents intervenants, un postlude musical "surprise" est offert par Madame Jeanine Armbruster et Monsieur Roger Karl.

 

Après toutes ces émotions, un temps de récréation s'impose : les Soeurs invitent à une collation et au verre de l'amitié.

Photo-souvenir : (de gauche à droite) Monsieur le Pasteur Henri Bauer, Soeur Marthe Wanner, Soeur Marlène Balzli, Monsieur l'Evêque Patrick Streiff.
Photo-souvenir : (de gauche à droite) Monsieur le Pasteur Henri Bauer, Soeur Marthe Wanner, Soeur Marlène Balzli, Monsieur l'Evêque Patrick Streiff.